La transformation digitale est le processus par lequel l’entreprise renforce ses performances à travers l’usage des moyens technologiques de pointe. L’écrasante majorité des firmes françaises sont conscientes de ce passage obligé. Néanmoins, 46 % seulement ont franchi le cap, selon le 3e baromètre « Croissance et Digital » de l’ACSEL. 45 % n’y parviennent pas, faute de ressources humaines qualifiées. Pourtant, des experts sont disponibles pour la réalisation de tels projets. Pourquoi leur faire confiance ?
Une analyse objective du projet
Quelle que soit l’entreprise, l’objectif d’une transformation digitale est d’adopter une organisation interne efficiente. La démarche permet aussi de renforcer son image de marque, à travers une proximité intelligente avec la clientèle. Cependant, la conception de tout projet de digitalisation doit être unique. Raison pour laquelle l’entreprise doit solliciter un consultant en transformation digitale. Celui-ci est riche de l’expertise nécessaire pour des analyses plus prospectives. Il se base sur les pratiques du secteur et sur les véritables besoins de la PME pour formuler ses recommandations. Le bénéficiaire se dote ainsi d’un plan de restructuration adapté.
Des outils utiles pour la PME
La mise en œuvre de la transformation digitale suppose l’installation de logiciels efficaces. Or, il en existe une variété sur le marché. L’entrepreneur ne maitrise certainement pas ceux qui conviennent le plus à ses besoins. En se faisant assister d’un spécialiste, il saura prendre des décisions éclairées. Le rôle du consultant ne se limite donc pas à l’élaboration du plan de transformation numérique. Il accompagne le partenaire à chaque étape de son exécution, pour des résultats plus concluants.
Un gain de temps
L’externalisation du processus de transformation digitale est une option bien avantageuse. Elle permet au délégant de mieux s’occuper de son cœur de métier. Car une telle tâche peut s’avérer chronophage pour l’entreprise. Outre le choix du matériel, le délégataire s’occupe quant à lui, de la formation des salariés et de la maintenance du parc informatique.