Nombreuses sont les personnes qui ambitionnent de devenir webmaster (soit pour leur propre site internet, soit en tant que profession). C'est un métier de plus en plus populaire, car un nombre croissant de personnes découvrent le Web et la facilité avec laquelle on peut créer ses propres pages internet.
Les auteurs, les novices, les journalistes, les entrepreneurs, et même les particuliers peuvent tous gagner à devenir compétents dans la publication d'informations en ligne. Pour ceux qui sont intéressés par ce métier, voici comment devenir un bon webmaster.
Qu'entend-on réellement par webmaster ?
Plusieurs définitions permettent de décrire ce métier.
- C'est un professionnel engagé pour travailler sur des sites multi-pages et des pages de destination. Il s'agit en gros d'un développeur de sites internet, mais avec plus de tâches.
- Le webmaster est aussi un propriétaire de site monétisant le trafic. La plupart du temps, il ne s'agit pas de sites ou de portails commerciaux, mais de plateformes d'information qui génèrent des revenus à partir de recherches payantes, d'offres et d'accroches publicitaires.
- Ce terme renvoie également au spécialiste du trafic. Il achète du trafic et le dirige vers les sites des annonceurs.
En gros, il s'agit donc d'un spécialiste de la création et du développement de sites internet. Plus ses connaissances sont étendues, mieux c'est. Cela apparaît très clairement dans les descriptions de poste. Les recruteurs exigent d'un webmaster qu'il ait des connaissances en HTML, qu'il travaille avec du contenu, qu'il mette en page et fasse du référencement.
Quelle formation faut-il pour être webmaster ?
Les webmasters ont besoin de peu ou pas d'études postsecondaires formelles. Renseignez-vous sur les options de formation, les fonctions et la formation continue pour savoir si cette carrière vous convient.
La formation requise pour devenir webmaster s'acquiert principalement par l'auto-apprentissage, et par conséquent, seul un diplôme d'études secondaires est en général requis. Les webmasters titulaires d'un diplôme en informatique peuvent toutefois être avantagés lorsqu'ils cherchent un emploi dans de grandes entreprises.
Comment devenir un bon webmaster ?
Faites des tests périodiques d'utilisabilité
Chaque fois que vous apportez des modifications à un site web (même si c'est quelque chose d'aussi simple que de changer la couleur de la police), vous introduisez la possibilité d'erreurs de codage qui peuvent mettre hors service une partie ou l'intégralité du site.
C'est pourquoi il est essentiel de faire périodiquement des tests de convivialité afin d'identifier toute erreur susceptible d'entraver la fonctionnalité de votre site. Les tests d'utilisabilité peuvent être aussi simples que la prévisualisation de votre site internet dans divers navigateurs.
Gérez les liens brisés de façon appropriée
Soyez particulièrement attentif aux liens brisés lorsque vous faites vos tests d'utilisabilité. Les liens internes ou externes qui renvoient les visiteurs vers des pages qui ne sont plus actives frustrent les utilisateurs et empêchent les programmes d'indexation des moteurs de recherche de bien cataloguer les pages de votre site.
Le moyen le plus simple de détecter les liens brisés est d'utiliser un plugin qui analyse automatiquement vos pages à la recherche de ces connexions ratées, mais vous pouvez aussi tester vos liens manuellement.
Engagez votre communauté sur les sites sociaux
En tant que webmaster, vous ne pouvez pas vivre dans une bulle et supposer que tout va bien dans le monde simplement parce que votre site web fonctionne bien.
S'engager dans le marketing des réseaux sociaux est désormais un impératif pour tous les webmasters, compte tenu des attentes des consommateurs d'aujourd'hui et de la valeur SEO qui peut être tirée des interactions sur les médias sociaux. Heureusement, il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste des réseaux sociaux pour profiter des avantages de ce type de marketing