Envoyer un message

Où domicilier votre entreprise en tant qu’auto-entrepreneur?

Le saviez-vous? Aujourd'hui, les jeunes français se trouvent enthousiastes à l'idée d'entreprendre. Peut être, ce fort engouement pour la création de leur propre entreprise s'explique principalement par la motivation à devenir auto-entrepreneur et par conséquent se sentir autonomes et responsables et ne plus dépendre du pouvoir hiérarchique au travail. Oui, il est vrai que l'entrepreneuriat ???est un monde séduisant qui  fait rêver ces  jeunes  pleins d'inventivité et de créativité, mais il peut être aussi une aventure onéreuse et  semée d’embûches. D'ailleurs, se lancer dans le monde de l'entrepreneuriat, c'est avant nécessairement faire face à plusieurs problèmes. L'un de ces problèmes est celui de la domiciliation d'entreprise.  Alors, où domicilier votre entreprise en tant qu’auto-entrepreneur? Ne vous paniquez pas, Opendata-laconference.fr  vous invite aujourd'hui à venir découvrir les différentes options de domiciliation qui sont la portée de chaque auto-entrepreneur. Ready ;)  

L'auto-entrepreneur domicilie son activité chez lui, oui c'est possible!

La domiciliation d'entreprise chez soi est une option très prisée par les  entrepreneurs car elle offre plusieurs avantages. Utiliser son domicile comme siège social pour son entreprise permet à l'auto-entrepreneur non seulement de bénéficier d'une adresse officielle à laquelle tous les documents juridiques et administratifs seront envoyés mais également de faire des économies pour alimenter sa trésorerie. Toutefois, pour pouvoir domicilier son entreprise chez soi, l'auto-entrepreneur doit suivre quelques formalités:

  • Demandez une autorisation de domiciliation auprès du bailleur.
  • Si aucune clause du bail ne l’interdit, la demande de l'auto-entrepreneur sera certainement validée.
  • L'auto-entrepreneur doit la preuve de domiciliation auprès du greffe du tribunal de commerce

L'auto-entrepreneur peut domicilier son entreprise dans un espace de coworking

Dans certains cas, il n'est pas possible d'établir le siège social de l'entreprise à l'adresse personnel de l'auto-entrepreneur. Heureusement, il existe d'autres alternatives de domiciliation d'entreprise qui s'offrent aux jeunes entrepreneurs dont la domiciliation d'entreprise dans un espace de coworking. D'ailleurs, à l'heure actuelle,  beaucoup d'espaces de coworking tels que Aix Coworking et beaucoup d'autres se lancent dans la domiciliation d'entreprise afin d'attirer de nouveaux clients. Et effectivement, ils ont réussi à attirer les jeunes entrepreneurs qui cherchent un siège social pour leurs entreprises. Et cela n'est pas dû au Hazard, non plus! Grâce à multiples services apportés aux entrepreneurs:  adresse professionnelle et prestigieuse et d'autres services tels que la gestion de courriers, le télésecrétariat téléphonique et l'accès aux salles de réunions en cas de besoin, la domiciliation d'entreprise au sein d'un coworking est devenue une option avantageuse fortement appréciée par tous les jeunes entrepreneurs souhaitant lancer leur propre entreprise.

L'auto-entrepreneur peut domicilier son entreprise dans une pépinière

Le saviez-vous? Les pépinières proposent le de domiciliation aux jeunes entrepreneurs. Plus qu’un simple siège social pour obtenir l'immatriculation de son entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers (RCS ou au RM), la pépinière propose à l'auto-entrepreneur d'autres services très importants: un accès aux salles de réunion, des espaces partagés, des imprimantes, un wifi haut débit.  

Conclusion

Comme vous l'avez probablement constaté, plusieurs sont les options de domiciliation d'entreprise qui s'offrent aux jeunes entrepreneurs. L'auto-entrepreneur doit opter pour l'option qui répond le mieux à ses besoins et à ses attentes. A bientôt avec Opendata-laconference ;)     

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème du digital, de entrepreneuriat, du high tech.