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Que faut-il savoir pour réussir la mise en place d’une franchise ?

La franchise est un système de développement d’établissements en réseau qui a été créé aux USA dans les années 1930. Elle a fait son apparition en France dans les années 50 grâce à Phildar. Depuis, le système a connu un développement fulgurant sur tout le territoire. Selon les recherches effectuées, le pays compte aujourd’hui plus de 2000 réseaux actifs, dont près de 80?000 points de vente dans différents secteurs d’activité. Cependant, pour le bon développement d’une franchise, il est indispensable de disposer de toutes les informations nécessaires. Découvrez dans cet article comment bien développer une franchise.

Qu’est-ce qu’une franchise??

Une franchise se définit par un contrat commercial par lequel le franchiseur accorde au franchisé la possibilité d’utiliser une enseigne ou une marque. Aussi, le franchisé peut accéder au savoir-faire du franchiseur ainsi qu’à une assistance technique et commerciale en échange d’une certaine rémunération.

Le franchiseur est la personne ou l’entreprise qui possède une marque reconnue et une certaine notoriété. Le franchisé est la personne ou l’entrepreneur qui souhaite profiter du réseau et de la notoriété du franchiseur pour booster son entreprise.

Il s’agit donc d’un partenariat gagnant-gagnant pour les deux acteurs. Le franchiseur reste propriétaire de sa marque et le franchisé est locataire de la marque, mais reste propriétaire de son fonds de commerce. Développer une franchise est un processus qui nécessite de disposer de toutes les informations nécessaires. Il existe différentes solutions comme l’outil collaboratif de gestion de franchise permettant de faciliter le développement de l’entreprise. Une chose est de contracter une franchise et une autre est de bien la développer.

Quels sont les différents types de franchise??

Il existe différents types de franchise. Si vous envisagez de développer une franchise, il est important de maitriser ses notions.

Dans le cas d’une franchise pour la confection de produits et leur vente sous la marque du franchiseur, il s’agit d’une franchise de production. Ici, le franchisé peut accéder aux techniques de production spécifiques dont dispose le franchiseur pour la fabrication et la vente de ses produits sous sa marque. Pour ce type de franchise, le franchisé ne possède pas de magasin ou de point de vente, mais seulement des usines pour la fabrication.

Lorsqu’il est question d’une franchise pour la vente de produits sous la marque et l’enseigne du franchiseur, il s’agit d’une franchise de distribution. Ici, le franchisé peut profiter de la marque, mais aussi des produits mis en vente par le franchiseur. Ainsi, ce dernier envoie ses produits dans le magasin du franchisé qui les vendra sous la marque du franchiseur. Les franchises de type de distribution concernent généralement les franchises pour la vente de meubles, de cosmétiques ou de cuisine.

Dans le cadre d’un service spécifique, il s’agit d’une franchise de service. Ici, le franchiseur permet au franchisé d’utiliser ses différentes techniques et son savoir-faire pour la fabrication et la vente en échange du respect de certaines conditions définies dans le contrat. Ce peut être des techniques confidentielles et efficaces pour la vente. C’est un partenariat qui profite particulièrement au franchisé. Ce dernier peut profiter de l’expérience et des stratégies effectives du franchiseur. Il n’est pas tenu de se faire approvisionner en produits par son franchiseur.

En fonction de l’entreprise que vous désirez ouvrir et de vos objectifs dans ce partenariat avec le franchiseur, vous devrez alors opter pour le type de franchise qui vous convient.

Développer sa franchise grâce à un outil collaboratif

Les outils collaboratifs se révèlent être la solution idéale pour le développement de franchises. Ils offrent à ces dernières un outil digital qui facilite le partenariat entre le franchiseur et les franchisés. Avec un outil collaboratif, vous pouvez accéder à des leviers efficaces pour répondre à certains besoins fondamentaux dans le domaine. Vous avez entre autres des outils de travail et de performance des franchisés et l’animation du réseau en faveur du franchiseur.

Un outil collaboratif permet aux franchisés :

  • D’être plus autonomes : chaque franchisé peut accéder à des outils et des informations regroupés en un tableau de bord de travail.
  • De s’évaluer efficacement : chaque franchisé possède son propre compte sur lequel sont partagées des données du point de vente, mais aussi celles du réseau du franchiseur. Il peut alors facilement comparer ses propres résultats, se positionner et estimer sa marge de progression. Une telle visibilité est favorable pour mieux orienter les ventes.
  • D’être mieux entendus : les franchisés ont accès à une plateforme d’échange à double sens favorable au partage d’informations. Un forum est mis à la disposition des utilisateurs dans le réseau pour échanger librement. Chaque franchisé peut alors prendre la parole, interroger le franchiseur ou d’autres franchisés. De quoi obtenir des réponses concrètes à des préoccupations spécifiques.

L’outil collaboratif permet au franchiseur de mieux animer le réseau et d’enrichir les échanges avec les franchisés. Celui-ci pourra alors :

  • Mieux écouter : le franchiseur recevra les interrogations des franchisés et pourra y répondre sur la plateforme. Il pourra également prendre la parole pour les interroger et contribuer à la réussite du partenariat. Un moyen pratique pour collecter les avis et apprécier les franchisés.
  • Solliciter facilement : avec les échanges sur le forum, le franchiseur dispose des moyens de solliciter ses franchisés sur les prochaines améliorations et augmenter les chances de réussite.
  • Consolider les liens : le franchiseur pourra facilement renforcer les liens entre les franchisés dans le réseau et les unir autour des valeurs et de la vision de la marque.

En somme, la franchise est l’une des meilleures solutions pour réussir le développement d’une entreprise. Elle permet de profiter de la notoriété du franchiseur et d’augmenter les chances de réussir sur le marché. L’outil collaboratif est l’un des meilleurs outils pour y arriver.

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